Le Motilium dangereux pour la santé ?

Publié le 25 janvier 2013

La ministre des Affaires sociales Laurette Onkelinx a indiqué ce mardi 22 janvier 2013 qu'une prescription sera nécessaire obligatoirement pour les médicaments contenant du Dompéridone, molécule que l'on trouve dans le Motilium et certains médicaments génériques notamment.

Le Motilium dangereux pour la santé ?

Le Dompéridone serait dangereux pour le coeur

C'est l'Agence Fédérale des Médicaments qui a conseillé cette obligation de prescription pour les médicaments à dompéridone. Ces derniers utilisés pour soulager des nausées et vomissements seraient susceptibles d'augmenter les risques cardiaques chez leurs consommateurs. Plusieurs études sont en cours suite à quelques problèmes cardiaques observés chez nos voisins belges depuis fin 2011. Certains chercheurs évoquent environ 300 morts par an en Belgique, et la prise de médicaments à dompéridone est suspectée d'en être à l'origine.

D'après la ministre des Affaires sociales, « certaines études épidémiologiques ont mentionné des troubles du rythme cardiaque ou des décès soudains avec du dompéridone». Il semblerait que des interactions médicamenteuses puissent également être responsables de ces maux. L'Agence Fédérale des Médicaments continue son étude auprès des différents laboratoires mais ne reviendra pas sur sa décision d'obliger la prescription pour l'achat de Motilium et autres médicaments concernés, potentiellement dangereux pour la santé.

Jusqu'alors, le Motilium pouvait être acheté librement ou sous prescription en pharmacie, et est remboursé à 30% par l'Assurance Maladie.